Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit blog du grand écran
le petit blog du grand écran
  • Critique de films, analyse, clips (my chemical romance, the dresden dolls, The killers...), court-métrages, ce blog fait aussi la part belle au meilleur de la télévision en ce moment : les séries (Dr house, 24h chrono, Dexter, Desperate housewives, The los
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le petit blog du grand écran
1 avril 2009

Borderland

borderland_cover_aLe choix de parler de ce Borderland n'en est pas un. Car la chose s'impose d'elle-même sans grande argumentation. Et vous allez vite comprendre pourquoi.

Borderland nous narre le récit de trois jeunes gringos américains partie en vadrouille au pays des bouffeurs de fajitas et buveurs de tequila...en clair...le mexique. Manque de bol pour eux, parce que ouais on est quand même dans un film d'horreur donc faut bien que ça parte en couille, l'un d'eux est kidnappé par une bande de trafiquants de drogues désireux d'utiliser leur otage pour un sacrifice rituel. Sacrifice rituel ayant pour but d'invoquer les dieux afin qu'il rendent invisible des cargaisons de drogues en partance du Mexique et à destination des Etats-Unis...

Vous vous marrez à l'heure qu'il est pas vrai ? Car Borderland a tout du nanard débile... Comment diable un scénariste peut-il accouché d'une histoire aussi conne ? ...C'est ce que vous vous dites...Si, si, je le sais pas la peine de me la faire...Bien tant que vous êtes mort de rire, observez bien l'affiche du film. Avec attention s'il vous plaît... Obervez bien...dans les moindres détails...Vous y êtes ??? Ca vous la coupe hein ? Proprement incroyable et oui... Bon pour les couillons qui n'aurait encore pas vus c'est écrit en jaune et ça dit "based on a true story" et ça se traduit par : "inspiré de faits réels".

Aussi démentiel que cela puisse paraître, ce qu'aucun producteur idiot, scénariste décérébré, ou réalisateur déficient mental n'aurait oser mettre dans un film de peur de se faire humilié...Ce que personne même les gars de la Troma n'ont pas oser mettre en scène dans une de leur production fauché au mauvais goût érigé en religion...est bel et bien arrivé dans la réalité. Car oui cher lecteur, les annales du crimes sont désormais entâchés par ce dossier à peine croyable de sacrifices humains visant à rendre invisible des cargaisons de drogues.

D'un coup d'un seul voilà la crédibilité du métrage regonflé à bloc. Filmé avec un réalisme saisissant, Borderland fait bien plus que produire son petit effet. Il glace les sangs. Via une mise en scène brillante qui cloue le spectateur dès sa scène d'introduction, l'une des plus efficaces et choquantes vus sur un écran, et ne le lâche plus jusqu'un la fin. Même si les Vingt dernières minutes s'essouflent un peu, elles n'entâchent en rien la qualité globale du métrage. Atmosphère réellement oppressante (il suffit de revoir la séquence de la traque dans l'hôtel pour s'en convaincre à tout jamais), Borderland aggresse, choque, terrifie, filmant la violence dans un réalisme brut de décoffrage. Pas la moindre petite vanne pour essayer de détendre l'atmosphère. Borderland est un cauchemar inexorable que l'on traverse de bout en bout et dont on ressort abasourdi et ébranlé en constatant avec effroi de quoi l'être humain est capable.

Film sans concessions aucunes n'ayant à aucun moment le soucis de ménager son public, il reste néanmoins une illustration aseptisée du fait divers réel qu'un documentaire d'une demi heure retrace dans les bonus du DVD.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité