Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit blog du grand écran
le petit blog du grand écran
  • Critique de films, analyse, clips (my chemical romance, the dresden dolls, The killers...), court-métrages, ce blog fait aussi la part belle au meilleur de la télévision en ce moment : les séries (Dr house, 24h chrono, Dexter, Desperate housewives, The los
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le petit blog du grand écran
9 novembre 2012

The raid...la claque ultime du film d'action ???

The-Raid-Redemption-quad-posterPour les lecteurs de la première heure qui liront éventuellement ces lignes après tant d'absence, 1000 excuses voir 1000excuses au carré...et pourtant dieu sait que les occasions de revenir à l'écriture de critiques s'est faite très forte depuis longtemps et ce au film des claques filmiques que j'ai prise : DRIVE !!! of course, et j'espère bien une série d'articles prochainement pour décortiquer ce joyau du septième art avec vous...Shutter Island magistral, Inglorious basterds déjanté, La dame en noir ou la résurrection de la hammer, Hugo Cabret magique, Sweeney Todd le meilleur Burton depuis longtemps...etc etc etc...

La cinéphilie ne m'a pas abandonnée, simplement l'envie d'en parler, j'espère changer ça prochainement, bref revenons à nos affaires...the raid. Probablement le film d'action le plus spectucalaire jamais vu sur un écran, plus intense à tous les niveaux que Ong bak...Et je jure à tous les sceptiques que c'est possible !

La Grande force de the raid est de démarrer pied au plancher, 1h40 au compteur et à peine 10 minutes d'exposition avant d'entrée dans le vif du sujet via une scène particulièrement crue et violente s'achevant à coup de marteau en pleine face...Inutile de trop en dire, pour réserver les surprises qui ne manquent pas dans cet enfer délicieux qui ravira les amateurs d'action non stop et de violence débridée.

Film asiatique à base de gunfights mais surtout de combats à mains nus complètement incroyables d'intensitées et de chorégraphies roboratives, on touche sur ce point le film le plus abouti jamais vu. Hyper impressionnantes dans leurs déroulements ses scènes se voient magnifiées par une intensité et un nervosisme scénaristique bienvenue, car si le film fait fi d'une longue exposition dramatique, l'ambiance oppressante du huis clos qu'est celui de the raid fonctionne immédiatemment. Et c'est tout "l'exploit" de ce film : réussir à instaurer une vraie intensité dramatique avec pourtant très peu de scènes d'exposition.

Le scénario à l'image d'un 30 jours de nuits, n'a d'égal en efficacité que le génie de sa simplicité. Une bourgade d'Alaska qui s'apprête à connaître 30 jours sans levé du soleil se voit envahie par une horde de vampires prête à réduire toutes vies au trépas dans un cas...Dans le cas de the raid ?...Un groupe d'intervention investit un immeuble résidentiel habité en son sommet par le caïd absolu de la ville, mais qui loge à chaques étages de parfaits petits soldats du dit caïd...Mais tout se complique quand les flics se retrouvent encerclés en plein milieu du bâtiment sans moyen de communiquer avec l'extérieur...et avec...une chasse à l'homme ouverte...Simple, efficace, malin, bandant, et à l'arrivée hyper intense et réussi.

Le film réserve quelques surprises...même si l'effet de surprise laisse parfois à désiré...ce qui pour autant ne gâche rien au plaisir de la vision de the raid et renforce même encore un peu plus son aura dramatisante à base de peu d'ingrédients...

Une claque hyper impressionnante, on ressort du film secoué, vanné, mais tellement heureux d'avoir assister à un déluge aussi spectaculaire de scène d'actions quasi incessant...à voir, voir et revoir. ENCORE ET ENCORE !!! à vos lecteurs dvd ou blu ray chers lecteurs !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité