Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit blog du grand écran
le petit blog du grand écran
  • Critique de films, analyse, clips (my chemical romance, the dresden dolls, The killers...), court-métrages, ce blog fait aussi la part belle au meilleur de la télévision en ce moment : les séries (Dr house, 24h chrono, Dexter, Desperate housewives, The los
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le petit blog du grand écran
1 août 2010

Inception

Inception

Un scénario ambitieux et complexe pour un thriller splendide mené par Leonardo Dicaprio et avec C. Nolan aux commandes : le réalisateur de génie de The Dark Night.

Hume établissait une distinction claire entre la sensation et la pensée, Inception fait basculer ce concept : les lois de la physiques sont changées ; il n'y a plus de frontières entre la pensée et la sensation ou plutôt la première engendre la seconde. On le sait : les rêves sont l'univers du possible ; un monde fait d'idées elles même issues du subconscient qui lui même est le reflet de la réalité. Tout comme dans Matrix ce film pose donc la question de savoir ce qu'est la réalité et si celle ci est unité : un film d'action et d'espionnage et de haute technologie pleinement métaphysique en somme. Avec en arrière fond une histoire d'amour : celle de Cobb (Leonardo Di Caprio) et Mall (Marion Cotillard), perdue dans leurs rêves communs d'autrefois. Les idées de la mémoire autrement dit les souvenirs, se distinguent de celles de l'imagination en ce qu'elles sont plus vives, qu'elles nous frappent plus presque autant que les impressions des sens. Bref, par la mémoire, le passé revit pour l'individu dans présent; et donne l'impression que le passé n'est pas enfoui et à jamais perdu. C'est ce qui se passe pour Cobb qui s'est construit un univers de souvenirs, l'univers qu'il habitait autrefois avec l'être aimé.


Le rêve est un thême ultra difficile à traiter au cinéma, Nolan parvient à le traiter avec justesse et brillo en évitant les eceuils. La façon de traiter le thème du rêve est d'ailleurs surprenante : car certes on est dans la science fiction pure, mais plus étonnant on est presque chez Platon avec cette histoire d'idée qui une fois dans l'esprit ne peut s'en déloger.
Il y a quelques scènes transcendantes : comme par exemple le joli rêve parisien partagé de Cobb et Adriadne (Ellen Page, qui s'avère d'ailleurs être une excellente actrice) dans lequel cette dernière remodèle Paris ou encore l'ancien monde de Cobb et Mall qui tombe en ruine.

Car au fond la vraie force du film est de remettre le rêve comme élément porteur d'une conception mystique vue et revue par maintes religion : le rêve est porteur d'une vérité et tout au fond de nos songes se cachent la clé de notre liberté, car tout se passe dans l'esprit .
Le tout est porté par une bande originale signée par le fantastique Hans Zimmer.
Au final on est happés par Inception comme par un rêve palpitant de deux heures et demi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité