Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit blog du grand écran
le petit blog du grand écran
  • Critique de films, analyse, clips (my chemical romance, the dresden dolls, The killers...), court-métrages, ce blog fait aussi la part belle au meilleur de la télévision en ce moment : les séries (Dr house, 24h chrono, Dexter, Desperate housewives, The los
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le petit blog du grand écran
16 février 2013

Gangster squad...le patchwork indigeste

Ruben Fleisher réalisateur du remarqué et fort sympathique Zombieland se lance cette fois-ci dans le film noir américain classique ? Hé bah non...Ca aurait pu, tout les ingrédients étaient présents...Les borsalino, une ville de L.A. de l'après guerre joliment reconstituée, un mafieux salaud comme tout et pour tout dire à l'excès (problème majeur du film en réalité...j'y reviendrai plus tard), des gentils bien braves jusqu'à la niaiserie (hollywood style :p) et même une pseudo femme fatale là juste pour faire joli (hollywood style again !)

Ca aurait pu donc donner un film noir pur jus, oui mais...Gangster squad est finalement au film noir, ce que les scary movie sont au film d'horreur...rien ! Gangster squad c'est un peu comme si le film noir se faisait prendre en gang bang par l'action movie décérébré à la morale douteuse par devant, et par un trip super-hero movie par derrière...Le mélange n'opère que très difficilement, n'est pas Tim Burton qui veut !

 

Toi qui entre, ici, spectateur, laisse à la porte ton cerveau ! Car point besoin de se triturer les méninges avec ce film facile à outrance...Psychologie zéro (florilège de personnages caricaturaux), subtilité zéro (et le cynique de service Ryan Gosling prend finalement les armes quand le petit cireur de chaussures se fait dézinguer...sortez les violons...), et tirage de ficelles grosses comme des câbles en acier (Pour vaincre le mal, il faut devenir voyou sur les bords...ah ah ah...déjà vu, bidon, et moralement inepte !)...Gangster squad a pour modèle de base les incorruptibles de Brian De Palma...Et il est assez amusant finalement de constater à quel point sur tous les aspects du film gangster squad s'en éloigne à des années lumières...Une sorte de négatif du film de De Palma (lui aussi non exempt de défauts soit dit en passant)

Mais que l'on veuille greffé des fusillades et de l'action à un film noir oui certes, et c'est pas nouveau  Que l'on veuille par contre y ajouter un soupçon de  super hero movie...là ça coince ouvertement !!!

Ah il faut la voir cette d'ouverture qui se veut glaçante mais arrache des éclats de rire lol ! Sean Penn ridicule d'entrée et ce sera vrai tout au long du film...(si si je vous jure que c'est vrai !) Le voir faire écarteler un quidam avec des voitures et citer Stocker et le personnage de Dracula sur les enfants de la nuit (ici les chacals des canyon de L.A.)

Le personnage de Mickey Cohen n'est défini que dans sa sauvagerie et son sadisme et rien d'autre, une sorte de monstre contre lequel vont s'attaquer nos gentils héros de la police de L.A. qui sont aussi des héros de guerre par dessus le marché C EST PAS BEAU CA ???  Et comme tout bon film de super heros il y a le face à face final entre le méchant et le gentil...Et on a donc droit a un gentil courageux et fort et qui encaisse les coups de poing de Mickey Cohen (ancien boxeur pro) car oui en vrai héros notre petit Josh Brolin accepte de combattre sur le terrain de prédilection du monstre...et of course lui fout sa branlée dans une scène ridicule et dépourvu de toute crédibilité...

Mais la crédibilité n'est finalement pas le soucis premier de ce film hybride qui a tout mélangé fini par ne fournir rien de bien malin ni de très intéressant...Même son casting 4 étoiles (Penn, Gosling, Brolin, Nolte, Ribisi, Patrick, Stone) tourne continuellement en roue libre et ne sait comment faire pour rendre intéressant un ensemble pas déplaisant mais cruellement vide et qu'on oubliera de suite...Dispensable !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité