Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit blog du grand écran
le petit blog du grand écran
  • Critique de films, analyse, clips (my chemical romance, the dresden dolls, The killers...), court-métrages, ce blog fait aussi la part belle au meilleur de la télévision en ce moment : les séries (Dr house, 24h chrono, Dexter, Desperate housewives, The los
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le petit blog du grand écran
23 novembre 2008

L'analyste de John Katzenbach

l_analysteBonne petite surprise que ce thriller indéboulonnable, intense et virtuose. John Katzenbach n'est pas un manchot et parvient à livrer 650 pages impossible à lâcher et passionantes (ce que Stephen King ne parvient plus à faire depuis belle lurette !)

Le docteur Frederick Starks psychanalyste de métier reçoit le jour de ses 53 ans une lettre mystérieuse écrit par un mystérieux Rumpelstiltskin (on passe tout le roman à buter sur ce nom bizarre, donc ne vous inquiéter si vous n'arriver pas à le lire !). Ce mystérieux anonyme lance un jeu mortel à l'analyste, celui-ci à deux semaines pour identifier rumpeltiltskin et les raisons de sa colère...ou bien...chacun des membres de la famille de Starks seront tués et ce jusqu'à ce que celui-ci se donne la mort.

Postulat de départ super excitant, que Katzenbach maîtrise d'un bout à l'autre du roman avec moults surprises et retournement de situations. Le livre démarre pied au plancher pour ne plus jamais ralentir, aucun temps mort dans ce jeu machiavélique et tordu. Intrigue superbement ficelé et addictive allié à un talent d'écriture et de mystification certain. Personnages finement dévellopés et fascinant. L'analyste à le mérite absolu de ne jamais cesser de se renouveller (impossible de prédire les événements 30 pages plus loin). Sans esbrouffe outrancière, sans clichés ou autre raccourci navrant et caricaturaux. L'analyste fait souffler un vent de surprise dans le milieux fagocyté (le trash inutile de plus en plus monnaie courante) du récit à suspense et se situe dans le haut du panier des thrillers écrit ses dix dernières années...Pas pour rien que peut être que l'ouvrage a reçu le grand prix de la littérature policière... Allez ZOU A LA FNAC !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité