Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit blog du grand écran
le petit blog du grand écran
  • Critique de films, analyse, clips (my chemical romance, the dresden dolls, The killers...), court-métrages, ce blog fait aussi la part belle au meilleur de la télévision en ce moment : les séries (Dr house, 24h chrono, Dexter, Desperate housewives, The los
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le petit blog du grand écran
12 août 2008

Les dix perles dont on ne parle pas (ou pas assez) N°6 : Le couvent de Mike Mendez

1082109Au rayon des petits films méconnus et réjouissants, Le couvent de Mike Mendez mérite amplement la reconnaissance. Mélange efficace des genres horrifique et comique, ce premier film de Mendez prend une place de choix dans le coeur de tous les amateurs de ciné fantastique. Sarcastique sans être méprisant, le couvent reprend les trames archi exploités des films d'horreurs pour mieux les contourner dans un grand n'importe quoi roboratif. Le couvent peut d'ailleurs prétendre à être le digne successeur de Evil dead de Sam Raimi (les deux films partageant le goût de l'humour potache, et l'efficacité de l'intrusion humoristique dans l'horreur...Tout autant que l'intrusion horrifique dans l'humour.)

Au programme, un vieux couvent animé d'une vieille légende locale morbide. Des teenagers tous plus cons (mais alors là vraiment très con !) les uns que les autres, des homos adorateurs de Satan, Une quadragénaire délurée se la jouant Rambo au féminin, des flics débiles amateurs de majijuana, un clébard libidineux...Et clou du spectacle, une armée de fantômes de nonnes prenant possessions des corps humains pour mettre sur pied le rituel ultime visant à l'incarnation de l'antéchrist sur terre...Joyeux bordel !

Avec un contenu comme celui-là, vous l'aurez compris, Le couvent joue à fond la carte de l'humour qui dérangera les chrétiens. Jonchés de bout en bout de répliques truculentes à en devenir culte (la gothique vierge qui "se réserve pour Marilyn Manson" ; la copine répondant à son mec éventré et mourrant "t'as bonne mine" ; le flic défoncé hurlant arme à la main "dégage de là sale créature de la nuit" à l'héroïne venant chercher de l'aide etc etc...)

Crétin (assumé) et divertissant, barriolé et complètement foufou, le couvent n'en a pas moins oublier d'être gentiment gore pour combler encore un peu plus les fans de cinéma d'horreur. Petite merveille euphorisante, le film est un parfait remède à une grosse déprime...tellement bon qu'il devrait être prescrit par les docteurs, et remboursé par la sécu !

le_couvent  le_couvent_the_convent_2000_diaporama_portrait

le_couvent_the_convent_2000_reference

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité