Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit blog du grand écran
le petit blog du grand écran
  • Critique de films, analyse, clips (my chemical romance, the dresden dolls, The killers...), court-métrages, ce blog fait aussi la part belle au meilleur de la télévision en ce moment : les séries (Dr house, 24h chrono, Dexter, Desperate housewives, The los
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le petit blog du grand écran
7 avril 2007

2001 maniacs : le sud ça pue la mort ....

2001_maniacs_1 Réalisé par Tim Sullivan (inconnu au bataillon mais peut être pas pour longtemps) et produit par la société Raw nerve (fondé en partie par Eli "hostel;cabin fever"Roth), 2001 maniacs est parfaitement à l'image de la politique Raw nerve : faire du film d'horreur pur er dur qui s'assume comme tel. Courageux dans un pays où le poids de la censure reste lourd voir lourdingue. 2001 maniacs est sortie directement en D.V.D. aux états-unis, sans passer par la case salle de cinéma (ce qui est le cas d'une très grande majorité de films US faut pas se leurrer). En france le même sort lui a été réservé. Alors certes 2001 maniacs ne sera pas le Evil dead du XXIème siècle mais vaut tout de même le coup d'oeil pour son humour potache ravageur et ses meurtres assez inventif ce qui est peut être l'une des difficultés majeures du genre....

2001 maniacs est en fait le remake de 2000 maniacs film de 1964 réalisé par l'américain Hershell Gordon Lewis. Si vous êtes fan d'horreur peut être que ce nom ne vous ai pas étrangé et pour cause, le bonhomme est l'inventeur en 1960 avec son film Blood feast du gore (plusieurs traduction possible : sang coagulé ou dégueulasse le plus souvent), un sous genre du film d'horreur qui axe son propos sur la tripaille et l'hémoglobine répandue bref le genre de spectacle a ne pas mettre entre toutes les mains. Blood feast est un film tout pourri, avec des acteurs super naze des trucages gore pas crédible pour deux ronds et un scénar miteux : un fanatique pratique des sacrifices humains pour sa déesse adorée et basta...ça tiens sur un timbre poste YOUPI !!!!!!!!! Mais n'empêche le succès va être total, Blood feast rempli les drive-in du pays et Lewis entre par la petite porte dans les encyclopédies du ciné mais y entre quand même (vous pouvez le détroner si vous retrouvez dans les cassettes de vos mémés et pépés une peloche bien méchante et rougeoyante de sang datant d'avant 1960 personne ?????)

Lewis réitera donc et ne quittera jamais le gore de toute façon (pour info avant ça il réalisé des nudies : scénettes mettant en scène de jolies pouliches en tenue légère et dans des situations scabreuses, sans tombé dans le porno néanmoins !!!). Et en 1964 il accouche donc de 2000 maniacs en prenant comme point de départ la vieille revanche des états du sud contre ceux du nord envers la guerre de sécession.

2001 maniacs reprend la même trame que l'original, des nordistes débiles (et donc forcément sympathiques !) partent pour les vacances de pâques (tiens c'est d'actu ça lol) faire une virée au bord de mer. Mais ils se paument en route et oui !!! sinon y a pas de film et échoue dans un étrange village fantôme remplit de sudistes revanchards cannés pendant la guerre et qui tous les ans depuis leurs mort fête leur jubile en bouffant de la chair de nordiste. On retrouve côté casting Robert Englund (Freddy Krueger pour tous les incultes qui naviguerait sur ce blog) en maire du village et en prime un caméo jubilatoire D'Eli Roth en personne. Le film navigue donc sans cesse entre sexy (c'est disons le un vrai défilé de petites ... (qui a dit putes ????), le gore qui tâche (ou comment un chaud lapin croyant être sur le point de s'envoyer en l'air fond littéralement de partout lol) et un humour parfois noir, mais le plus souvent un tantinet débile mais c'est pour ça que c'est si bon. Notons aussi que 2001 maniacs est un grand film musical : après chaque massacre une tite chanson dans la plus pur tradition sudiste... ce ne sont pas des sauvages quand même !!! (non des mélomanes avant tout)

En clair pour faire simple 2001 maniacs et le film idéal pour une soirée entre potes avec canettes de bières et pack de pizza, c'est de la plus pure rigolade pour les amateurs bref un petit concentré de bonheur !!!!!

200man       2001_maniacs_1      2001_maniacs_230_01

2001_maniacs_750    2001_maniacs_230_dvd

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je m'attendais à mieux , en fait ...<br /> A voir juste une fois ...
D
Gore et drôlement potache en même temps ... le fin du fin c'est 2001 lol !<br /> Gorassement bon, gorassement drôle, que demander de plus ? En plus j'adore Robert Englund !
Publicité