Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit blog du grand écran
le petit blog du grand écran
  • Critique de films, analyse, clips (my chemical romance, the dresden dolls, The killers...), court-métrages, ce blog fait aussi la part belle au meilleur de la télévision en ce moment : les séries (Dr house, 24h chrono, Dexter, Desperate housewives, The los
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le petit blog du grand écran
31 août 2008

Pig Island...Mo Hayder en petite forme.

pig_islandAprès une entrée fracassante dans le petit monde du thriller dur et glacial (Birdman tout simplement énorme !!!), Mo Hayder était parvenue à confirmer son essai gagnant en démontrant avec force et fracas qu'elle n'était pas l'auteur d'une seule oeuvre (L'homme du soir et surtout Tokyo).

Pig Island est à ce jour le plus gros raté de la romancière, on peine ici à retrouver son univers macabre, propre à glacer le sang en quelques lignes. Pas grand chose à se mettre sous la dent dans cette histoire où un journaliste d'investigation est aux prises avec le gourou cintré d'une secte.

Personnages d'une platitude navrante (un comble quand on repense au personnage de John Caffery dans Birdman et L'homme du soir !). Récit quelque peu molasson qui tente vainement le mystère et les rebondissements à tout va. Vainement parce qu'un lecteur avec toutes ses synapses en activité parvient dès le milieu du roman à connaître le fin mot de l'histoire...Pour la surprise qu'est censé être le dénouement de Pig island, faudra repasser !

On survole donc l'ensemble du livre sans jamais s'y impliqué vraiment, et même contrarié par le manque d'audace et d'imagination de Hayder. Les incohérences s'accumulent de façon très gênante, dans une histoire formatée et sans saveur à mille lieues des claques salvatrices qui avaient fait la renommée de l'auteur. Pig island est pétard mouillé, certes, mais il s'excuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité