Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit blog du grand écran
le petit blog du grand écran
  • Critique de films, analyse, clips (my chemical romance, the dresden dolls, The killers...), court-métrages, ce blog fait aussi la part belle au meilleur de la télévision en ce moment : les séries (Dr house, 24h chrono, Dexter, Desperate housewives, The los
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le petit blog du grand écran
31 mai 2008

Engrenages saison 2

engrenagesOn prend les même et on recommence. Le procureur Clément, le juge Roban, le capitaine Berthaud, l'avocate Joséphine Karlson.

Pour les novices Engrenages est la meilleure série télé française et de très loin. La seule que notre chère contrée est foutue d'exportée à l'étranger.

Pour les connaisseurs, oubliez Benoit Faye et le ministre pourri jusqu'à l'os. Engrenages saison 2 prend cette fois ci pour fil rouge un trafic de drogues et son démantèlement. On retrouve encore une fois des enquêtes annexes à cette trame narrative principal comme ce fut le cas lors de la saison 1.  Le scénario et la mise en scène joue la carte du réalisme brut de décoffrage, pas de changement donc, dans ce qui faisait le principal atout de la série. Cadavre brûlé dans un coffre de voiture. Corps décédé depuis des semaines et bouffés par les vers etc...Engrenages vire avec parcimonie au gore cra cra qui tâche (je ne m'en plains nullement).

Un petit regret néanmoins : exit Benoît Faye, le conseiller du ministre pédophile, et l'avocat alcoolique injustement radié du barreau. Cette saison 2 les fait complètement disparaître au même titre que le cadavre qui clos la saison 1. Bizarre, bizarre.

Passé cette étrangeté de ne pas continuer ce qui était amorcé en fin de première saison, Ces huit nouveaux épisodes sont des bombes implacables, et la courte durée de la saison frustre un tantinet, encore une fois ! Immersive, efficace, servie par un casting excellent, suspense et rebondissements parfaitement maîtrisés. Engrenages est toujours aussi bon à voir, avec l'assurance de ne pouvoir en sortir le nez qu'au terme du dernier épisode. La BBC ne s'y est vraiment pas trompé. Cette série prouve que le genre policier hardcore et rentre dedans n'est pas que l'apanage des américains. Et plus fort encore, qu'il n'est pas forcément besoin de le faire à la recette américaine...Espérons que Engrenages fera école, ce ne serait que justice.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité