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le petit blog du grand écran
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le petit blog du grand écran
17 juillet 2007

Snoopy, le phénomène canin.

snoopyplCharles Monroe Schulz devait être bien loin de mesurer l'impact qu'allait avoir sa création, quand il la créer au début des années 50. Et pourtant, peanuts a tous les ingrédients de la réussite : découpage séquentiel impeccable, humour de situation et de dialogue finement pensé. Dans le genre des comic-strips (bande illustrées qui égayent les pages des grands quotidien), Snoopy est la référence et le modèle absolu, même plus de 50ans après.

Mais tout l'intêret de Peanuts tiens en son analyse de la société. Car Snoopy c'est également 50 ans d'histoire des Etats-Unis, d'analyse, de réflexion, d'observation, dont les héros haut comme trois cacahuètes sont un véritable miroir de la société de consommation américaine. La bande de gamin de Peanuts découvre et expérimente les joies de l'existence, ses vicissitudes aussi, son train-train, ses polémiques. Schulz apporte un réel soin pour construire et affiner ses personnages que le résultat en devient prodigieux.

Le cas de Snoopy en guise d'exemple, le héros canin vedette, véritalbe rêveur à quatre pattes, virtuose en tout genre, assumant avec nonchalance tel un dandy le fait d'être le chien le plus cool de la création. Capable d'endosser plusieurs personnalités (ça flirte avec la psychanalyse). Ainsi dans Peanuts, Snoopy regarde le monde des hommes avec délectation et libère son génie créatif dans de mémorables rêveries mythomanes.

Charlie Brown lui est le pathétique looser, probablement le plus grand de tout le neuvième art, malheureux au jeu comme en amour, il ne réussit jamais ce qu'il entreprend, ou à avoir ce qu'il désire, il n'en reste pas moins néanmoins un fin analyste de la condition humaine et s'interrogant sans cesse sur le véritable sens de la vie.

Dès 1950, les aventures de Snoopy et de ses amis bipèdes paraissent sous la responsabilité de United Features Syndicate, dans près d'une dizaine de journaux américains. En quelques années la peanuts mania envahit le monde et devient avec plus de 300 millions d'exemplaires vendus, l'un des plus grand succès éditoriaux de tous les temps.

QUELQUES DATES IMPORTANTES :

2 Octobre 1950 : Lancement du comic-strip Peanuts dans sept grands quotidiens américains.

5 Janvier 1956 : Snoopy marche pour la première fois sur deux pattes.

20 Novembre 1973 : lancement du dessin animé A Charlie Brown Thanksgiving, qui remporte un Emmy Award.

1 Aout 1983 : Début du Peanuts Collector club et de sa newsletter.

1 Juillet 1984 : Peanuts est présent de par le monde dans pas moins de 2OOO quotidiens !

12 Février 2000 : Charles M. Schulz meurt des suites d'un cancer à l'âge de 77 ans.

13 Février 2000 : La toute dernière planche de Peanuts paraît.

27 Mai 2000 : Charles M. Schulz reçoit à titre posthume la récompense du lifetime Achievement par la national cartoonist society.

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